Utilisateur:Mognissan/Ophelinat de Bingerville

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Orphelinat de Garçons de Bingerville est situé non loin du lycée garçons de Bingerville et de la sous-préfecture,c'est l'un des plus grands orphelinats de Côte d'Ivoire .Cet orphelinat fut autrefois le palais du gouverneur Louis -Gustave Binger il y résidait jusqu'en 1934. La construction de L'orphelinat a été faite sur l'emplacement de l'ancien cimetière d'Adjamé, l'architecture est typique au style colonial de la moyenne Orléans représentant un éléphant, du balcon on aperçoit au sol la tête avec les oreilles dessinées par la pelouse(petit futé).

L'Orphelinat devient par la suite le Foyer des Metis dans les années 1939. En reconnaissance de la bataille mené par les anciens combattants tuer au front pour la France, le Foyer des Metis accueille les orphelins des anciens combattants pour qu'ils puissent avoir une éducation.

En novembre 1953 le Foyer des Metis devient l'Orphelinat National de Côte d'Ivoire de 1966 à 1967, l’établissement accueille de nombreux certains orphelins de la guerre du Biafra, logés dans un bâtiment aménagé par la croix rouge. Vu le taux de croissance de demande de placement élevé et de la nécessité de séparer les filles des garçons l'orphelinat de garçons de Bingerville devient l’établissement réservé aux garçons et les filles transférées à l'orphelinat du Grand-Bassam en 1972.(petit futé)fratmat.

C'est aux vues de tout ce qui précède que l'Orphelinat de Garçons de Bingerville vu le jour.

Aujourd’hui l'Orphelinat de Garçons de Bingerville compte environ 209 enfants tous scolarisés sur place et logés dans les sept dortoirs de l'orphelinat la plupart sont orphelins des deux parents, des enfants abandonnés ou des bébés abandonnés deh le bas âges (fratmat).